Vente en ligne de vins raisonnés, naturels et biologiques

Vidéo : 3 erreurs fréquentes dans le vin

Vidéo : 3 erreurs fréquentes dans le vin
Publié le 4 mai 2017

Erreurs dans le vin

3 erreurs fréquentes dans le vin et les astuces pour les éviter:

1/ Conserver ses vins dans son garage

2/ Les vins blancs servis trop frais

3/ Carafer un vieux vin trop longtemps

Avec cette vidéo, Romain votre Sommelier conseil, vous donne quelques astuces et explications simples en réponses à ces erreurs bien trop fréquentes

 

Vidéo : 3 ERREURS FRÉQUENTES DANS LE VIN!!!

 

Les 3 erreurs fréquentes dans le Vin

Pour ceux qui préfèrent la lecture, voici la retranscription de ma vidéo ci-dessous :

 

Bonjour, Romain Sommelier Conseil pour Natureetvins.fr.

Aujourd’hui, 3 grandes erreurs que j’ai recueillies de mes clients assez fréquentes, je dirais.

A tout de suite !

 

La première c’est : « bah oui j’ai une bonne cave, moi mes vins je les conserve dans mon garage quoi, c’est bien! »

Alors, comment te dire…  Si tu veux jeter tes vins, dis-le moi, je les boirais directement, ça sera plus rapide… Parce que, dans ton garage, tes vins, ils vont pas passer l’hiver ! Ou si t’as de la chance, ils arriveront jusqu’à l’été, mais c’est tout…

L’astuce si t’as pas de cave ou de cave électrique, puisque c’est très efficace aussi, c’est que tu mettes ça dans ta maison, parce que le garage c’est pas isolé si tu veux ! Donc arrivé à une certaine température, tes vins tu les flingues obligatoirement !

Dans l’idéal comme je te disais : dans ta maison, dans une pièce un peu plus rafraîchie par exemple un bureau, où on chauffe pas en général : tu dois frôler les 18 degrés, c’est constant au moins ça bougera pas, c’est pas plus mal.

Ou sinon tu peux aussi acheter des vins qui sont prêts à boire !

 

La deuxième erreur la plus fréquente c’est qu’on sert les blancs trop frais.

Je t’ai dit dans une vidéo précédente, dans l’idéal ça va osciller entre 8 et 12 degrés et la phrase que j’entends tout le temps c’est : « Je mets la bouteille au frigo, mais bien glacée quoi ! »

Attends, rappelle moi, le frigo c’est 4 degrés non ?  Bah alors, l’astuce c’est quoi ? 

Bah tu les mets au frigo ! Mais par contre tu le sors 15/20 minutes avant, puis du coup c’est bon ! De 4 degrés tu vas passer à 8/10 !

 

La troisième, et c’est ma préférée : « J’ai un vieux vin, il a au moins 30 ans, je le carafe 2/3 heures avant c’est ça ? »

Euh…. Non. Pas du tout. Je t’image la situation pour que tu comprennes réellement ce que je veux dire. Je compare toujours un vieux vin par exemple à … souvent ça fait rire les gens, mais c’est une réalité… J’compare les vieux vins, donc qui ont 30/40 ans, à une personne âgée, un papi qui a 80/90 ans.

La situation c’est la même : tu mets par exemple un papi, qui a 80/90 ans, tu le mets dehors, en plein hiver, tu le mets à poil, parce que c’est ce que tu fais en fait ! Un vieux vin, tu l’enlèves de sa bouteille, il est tout nu ! C’est le même principe.

Tu fais ça avec un grand-père, avec 0 degré à l’extérieur en plein hiver : il va pas aimer. Il aura une résistance qui sera moins importante et moins longue que quelqu’un plus jeune, en forme : un jeune qui a 25 ans.

C’est le même principe pour le vin : un vieux vin sera plus fragile à l’oxydation : un vin plus jeune sera plus résistant.

Et là, l’astuce c’est quoi ?

Simplement, bah si tu veux, effectivement tu peux carafer, mais 30 minutes avant maximum pour, effectivement, séparer le liquide des dépôts parce que sur les vieux vins  tu peux avoir des dépôts, donc sans problème tu peux le faire, mais surtout tu le bois rapidement.

Et la deuxième possibilité sinon, c’est que tu mettes le vin directement dans des verres évasés.

 

Voilà. Bah écoute merci à toi, salut !

Partagez sur