Vente en ligne de vins raisonnés, naturels et biologiques

Vidéo : Comment reconnaitre un vin bouchonné et savoir pourquoi il l’est?

Vidéo : Comment reconnaitre un vin bouchonné et savoir pourquoi il l’est?
Publié le 8 mars 2017

Le goût de bouchon dans le vin est un réel problème, il est parfois compliqué à déceler.

Dans cette vidéo vous apprendrez à juger d’un vin s’il est bouchonné,

Et surtout à quoi est dû ce goût indésirable qui « contamine » nos vins!

 

 

 

Vidéo: Comment reconnaître un vin bouchonné,

et savoir pourquoi il l’est?

 

Comment reconnaître un vin bouchonné, et savoir pourquoi il l’est ?

Pour ceux préférant la lecture, voici la retranscription de ma vidéo ci-dessous :

Bonjour, Romain votre Sommelier Conseil. Aujourd’hui le sujet de la vidéo c’est comment savoir qu’un vin est bouchonné mais surtout pourquoi.

Déjà le reconnaître c’est assez simple, c’est uniquement à la dégustation forcément, on le verra pas visuellement sur le bouchon : vous pouvez débouchonner mais ce n’est pas parce que le bouchon est abîmé que le vin sera bouchonné. Il peut avoir tout un tas de raisons pour lesquelles le bouchon soit abîmé, mais ce n’est pas pour autant que le vin est bouchonné. C’est vraiment à la dégustation déjà, quand vous débouchonnez vous pouvez sentir le bouchon et en règle générale, il sent beaucoup plus fort qu’à l’accoutumée : c’est beaucoup plus puissant en aromatiques, ça sent très fort et ça se confirme en dégustant le vin, rien qu’au nez je le sais personnellement vu que j’y suis très sensible donc rien qu’avec le bouchon je le sais, je vérifie en mettant mon nez au-dessus du verre et c’est bon. Mais si vous êtes sceptiques vous pouvez le goûter, même si le vin bouchonné est très flagrant.

Après, la réelle question c’est pourquoi il est bouchonné ?

Déjà quand on sait que 5 à 8% des vins commercialisés sur le marché sont bouchonnés… ça c’est un problème. C’est quand les vins sont bouchonnés en liège, quand ils sont bouchonnés en plastique, ils ne peuvent pas être bouchonnés puisque le bouchon, ça vient d’un bouchon en liège forcément. Pourquoi ? Parce qu’en fait le bouchon vient d’une molécule qui s’appelle TCA, qui se crée au niveau de l’écorce de l’arbre : du chêne liège. Vous trouverez le nom technique ci-dessous : trichloroanisol

A partir du moment où la molécule TCA c’est créé sous l’action de la moisissure, on peut absolument rien faire, du coup on aura potentiellement un bouchon qui apportera le goût « bouchonné » au vin. Et là on ne pourra rien faire.

J’espère avoir répondu à la curiosité d’un goût de bouchon, savoir d’où ça vient et puis voilà.

A la prochaine vidéo !

Merci !

Pour toute information ou conseil, contactez – moi ici !

Partagez sur