Vente en ligne de vins raisonnés, naturels et biologiques

Qu’est-ce que le vin naturel ?

Qu’est-ce que le vin naturel ?
Publié le 9 décembre 2015

Vin naturel : un procédé de vinification sain et biologique !

De plus en plus de vignerons choisissent un mode de culture qui reprend le bon sens de la viticulture traditionnelle et naturelle.

Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir et à cultiver dans le respect de la nature.

Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont réalisées à la main, comme le veut la tradition paysanne.

Lors de la vinification, le vigneron s’efforce également de garder le caractère vivant du vin. Pour cela, les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de dioxyde de soufre (SO²) totales tolérées sont de 30mg/l pour les Rouges, 40mg/l pour les Blancs.

Ces techniques anciennes de culture de la vigne permettent de produire des vins biologiques d’une grande qualité. En achetant un vin naturel, vous soutenez cette démarche positive à la fois pour les hommes et pour la terre.

Aujourd’hui, il existe des exploitations viticoles naturelles dans de nombreuses Régions françaises. Vous pouvez donc déguster une grande variété de crus bio et issus d’une culture raisonnée : Riesling d’Alsace, Côtes du Rhône, vin d’Anjou, etc.

Si vous voulez découvrir ces vins d’exception, vous trouverez des idées dans notre sélection de vins bios du mois.

Partagez sur