Vente en ligne de vins raisonnés, naturels et biologiques

Foire aux vins 2017

Foire aux vins 2017
Publié le 20 septembre 2017

La foire aux vins 2017 a commencé. Mais comment acheter du vin lors de la foire aux vins ? Comment éviter les écueils.  Un rapide tour d’horizon sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

 

1. Qu’est-ce que la foire aux vins ?

La foire aux vins existe depuis de nombreuses années. La foire aux vins d’Alsace a commencé en 1948. Ça a été vraiment le point de départ pour cet engouement qu’est la foire aux vins maintenant. Les consommateurs attendent avec impatience cet événement.

La foire aux vins permet aux consommateurs d’acheter du vin moins cher, des vins de petits domaines connus et reconnus.

Accédez à la boutique

1.1 Y-a-t-il des dates fixes ?

En général, les foires aux vins se déroulent de septembre à octobre. Il n’y a pas de dates fixées par un quelconque décret.  Néanmoins, Il y a des foires aux vins qui commencent même dès le mois de juin notamment.

 

1.2 La foire aux vins 2017 de Nature et Vins

Les dates de la foire aux vins 2017 débutent sur le site le 20 septembre pour finir le 8 octobre 2017.

La foire aux vins 2017 de Nature et Vins est bien entendu axée sur des vins spécifiques comme les vins naturels, les vins bios, les vins sans sulfite, et les vins en agriculture raisonnée, mais pas uniquement.

La foire aux vins 2017 de Nature et vins vous offre également un code promo sur tous les spiritueux. Des alcools forts comme les whiskies, l’armagnac, le rhum, le grand marnier.

Vous pouvez profiter lors de la foire aux vins 2017, de la réduction sur tous les champagnes.

 

2. Les conseils sur la foire aux vins 2017

La foire aux vins 2017 vient de débuter. En effet, vous aurez une pléthore de choix de vins. Quelques conseils vous permettront de mieux encadrer cet événement.

 

2.1 Fixez-vous un budget de dépenses

Il est nécessaire de vous fixer des limites dans vos achats, de bien cadrer vos dépenses. On peut vite être dépassé par cette manifestation. De plus, le temps limité de cette manifestation, et les publicités tapageuses peuvent vite faire tourner la tête aux consommateurs. Donc si vous déterminez avec précision un budget à l’avance, vous vous y tiendrez.

 

2.2 Déterminez pour quelles occasions vous désirez acheter du vin

Un anniversaire, un mariage, une communion, les fêtes de fin d’année, Pâques…etc. Il est vrai que l’on aime faire plaisir à ses convives, à ses amis. À cet égard,  il sera nécessaire de bien déterminer les raisons qui vous poussent à acheter du vin lors de la foire. Si vous n’avez pas de cave appropriée, il ne vous sera pas utile de stocker votre vin. Il faut être raisonnable.

 

2.3 Faites le choix sur les millésimes

Il y a eu une idée qui perdure depuis longtemps : « Un vin de garde est meilleur qu’un vin jeune ». Je rectifie cette idée en disant : «  Un vin âgé n’est pas forcément meilleur qu’un vin jeune ».
Les vins rouges se conservent mieux dans le temps. Les vins blancs qui ont un taux de sucre important pourront se garder sans problème dans une cave.
Pour faire un bon vin de garde, certains critères peuvent être définis :

  • Le taux d’acidité
  • Le tanin
  • Le taux de sucre

Et suivant les millésimes.  La qualité d’un millésime va dépendre de plusieurs paramètres :

  • L’humidité
  • La chaleur
  • Les températures

foire aux vins 2016

En général, les vendanges précoces vont être bénéfiques pour la création de vins de qualité. À contrario les vendanges tardives quant à elles produiront des vins moins bons.

Lors de la foire aux vins, les millésimes 2014, 2015, ont été de très bonnes années pour les bordeaux, les côtes-du-rhône, les bourgognes.

 

2.4 Vin de garde ou à consommer de suite

Pendant la foire aux vins 2017, vous aurez à faire le choix sur des vins de garde ou non. Avez-vous la possibilité de conserver le vin dans de bonnes conditions ? Si vous faites le choix sur des vins de garde, il sera nécessaire de disposer d’une cave à vins naturelle ou une armoire réfrigérée. C’est indispensable.

Au départ le vin va suivre une courbe graphique ascendante avec des creux, pour ensuite décliner. Il sera nécessaire de déterminer à quel moment celui-ci sera à son apogée.
Un vin intense, fort en tanin et acide pourra vieillir tranquillement. Par contre si celui-ci a un arôme de fruits mûrs avec des tanins feutrés, une acidité atténuée, cela vous donnera un vin en pleine maturation. Il sera temps de le boire.

 

2.5 Achetez des vins de vignerons qui travaillent avec leur cœur.

foire aux vins 2016

Si vous connaissez des petits vignerons qui façonnent leurs vins sans artifice et avec une âme, là vous ferez de très bonnes affaires, déjà financière et également vous soutiendrez un vigneron qui se tourne vers une démarche environnementale.  Nature et Vins travaille directement avec ces vignerons. Le site connait parfaitement chaque étape de vinification de leur vin. Ce sont des vins produits à faible quantité à échelle locale et nationale.

 

2.6 Faites-vous conseiller par un caviste, un sommelier.

Le site Nature et Vins est tenu par un sommelier professionnel. Sur ce point, tous les vins ont été goûtés, et rigoureusement sélectionnés avant la mise en vente. Les vins sont pour la plupart issus de petits domaines ou de vignerons qui connaissent parfaitement leur terroirs. L’esprit du vigneron se retrouve enfermé dans leur bouteille. Les viticulteurs veulent transmettre aux consommateurs tout leur savoir-faire. La foire aux vins vous permettra de découvrir et déguster à moindre coût ces vins.

 

 3. Les erreurs à éviter 

3.1 Ne pas vous laissez influencer lors des foires aux vins 2017

Lors de la foire aux vins, vous allez être harcelé par des messages : « Notre coup de cœur », « la sélection de notre sommelier », « sélection foire aux vins ». Ceci n’est que des messages publicitaires dans les grandes surfaces. Ils vous appâtent aussi avec des prix bas. Toutes ses publicités tapageuses servent uniquement à influencer vos choix.

Le site Nature et Vins peut vous conseiller suivant vos attentes, vos besoins. La réduction de 8% lors de la foire aux vins est valable sur tout le site.

 

3.2 Attention aux médailles

Bien que certains vins ont été médaillés lors de concours, ces vins médaillés sont rarement présents chez les cavistes. Les médailles servent simplement à rassurer le consommateur. La plupart des médailles non aucune valeur, c’est encore du marketing publicitaire.
Il n’y a pas de barème pour obtenir une médaille d’or lors d’un concours. Un vin peut être noté 13/20 et obtenir quand même cette médaille.
Pour participer à ces concours, les producteurs doivent s’acquitter d’une participation financière, donc attendent forcément un retour sur investissement.
De plus, ces concours rapportent aux organisations énormément d’argent. Une manne financière importante. Les consommateurs sont friands de ce genre de distinction, mais n’y a-t-il pas tromperie sur la marchandise ?
Ne vous fiez pas nécessaire à ce qu’il y a écrit sur l’étiquette, mais plutôt à son contenu.

le a à z du vin naturel

 

 

3.3 Méfiez-vous des vins au prix trop attractif

Lors des foires aux vins, on vous proposera peut-être « 6 bouteilles achetées, 6 bouteilles offertes ». Les consommateurs seront tentés d’acheter un prix au lieu d’un vin. Ils seront aveuglés bien evidement par des promotions alléchantes. La qualité du vin ne sera pas présente. Un vigneron consciencieux engagera beaucoup de travail, et bien évidemment cela à un coût et s’en ressent lors de la dégustation. Un prix trop bas n’est pas forcément un bon indicateur.

 

3.4 Méfiez-vous des vins trop chers

Les grands domaines, comme le château Iquem n’apprécie pas à se retrouver dans des foires aux vins. Ce sont des vins de prestige. Ces vins nous renvoient une certaine image de notoriété.
Leur production est déjà vendue avant même les vendanges (primeurs). Vous n’obtiendrez aucun prix intéressant.

 

Afin de profiter de la foire aux vins 2017 chez Nature et vins, n’oubliez pas le code promotionnel « Promofoire ». Vous pourrez bénéficier de 8% de réduction sur toute la boutique en ligne. N’hésitez pas à parcourir tout le catalogue en ligne. Romain Blanc sommelier depuis 12 ans, est à votre disposition, il pourra vous guider dans vos choix. Éventuellement il vous aidera  aussi à vous constituer une cave. Les vins vous sont expédiés dans un carton renforcé afin que ceux-ci soient transportés dans de bonnes conditions.

 

Accédez à la boutique

 

 

 

Partagez sur