Vente en ligne de vins raisonnés, naturels et biologiques

Vidéo : Quand Carafer ou décanter un vin?

Vidéo : Quand Carafer ou décanter un vin?
Publié le 2 mars 2017

Doit-on carafer son vin, le décanter ? Oui, mais combien de temps alors ?!

Un décantage et un carafage c’est la même chose ? Non, alors quelle est la différence ?

Donc quels vins carafer ? Quels vins décanter ?

Avec cette vidéo, Romain Blanc votre sommelier conseil répond à ces questions les plus fréquentes.

VIDÉO: QUAND CARAFER OU DECANTER UN VIN?

 

Si vous avez des questions, nous pouvons y répondre en vidéo,

vous pouvez nous les transmettre sur ce lien :

Contact / Un sommelier à votre disposition

Quand carafer ou décanter son vin ?

Retrouvez la retranscription de ma vidéo ci-dessous pour ceux qui préfèrent la lecture :

Bonjour, Romain votre Sommelier Conseil.  Aujourd’hui, le sujet de la vidéo c’est plutôt une réponse à une question que j’ai fréquemment. Les gens me demandent « je t’ai acheté ce vin, est ce qu’il faut le carafer, le décanter ou j’ai acheté ça en cave, est-ce que il faut que je le carafe ? Combien de temps avant ? » Et souvent déjà, carafage et décantage, les gens ne voient pas la différence. Pourtant, y’a une différence significative entre carafage et décantage : le carafage, c’est pour aérer le vin, le dynamiser, pour lui donner du peps, qu’il se mette en place, il lui faut du temps.

Un décantage, c’est très différent, tu vas voir dans un dictionnaire, c’est très simple et c’est très clair : c’est séparer le liquide des dépôts. Il peut y avoir 2 raisons pour lesquelles on a des dépôts dans la bouteille, mais un décantage c’est ça.

Première chose, un carafage. Par définition, moi je caraferais tous les vins parce qu’ils ont tous besoin d’aération, d’être dynamisé… Pour moi, un vin entre 0 et 5/6 ans il faut le carafer, pour l’aérer, l’oxyder, pour qu’il « s’ouvre » littéralement, parce que t’as des vins qui sont carrément fermés !

Combien de temps il faut carafer un vin avant ?

Il y a des vins, 1 heure, 2 heures, 3 heures…  Ou y a d’autres vins où il faut carrément les carafer la veille pour le lendemain ! Après, il faut demander conseil au pro à qui tu achètes ton vin, que ce soit en cave, en ligne comme nous, chez un vigneron, en resto, avec un sommelier… Il faut demander combien de temps, moi par exemple je caraferai tout.

Il faut privilégier une carafe large, parce que ce qui compte pour l’aération, c’est la superficie avec l’oxygène, il faut qu’elle soit importante. Un type de carafe comme ça, elle est assez évasée, c’est parfait ! Mais une carafe comme ça, une fois que t’as rajouté le vin, entièrement dans la carafe, une fois que tu as mis tout, t’as ça de superficie en oxygène ! (carafe non adaptée, voir vidéo)

Voilà pour la partie carafage, grosso modo, en schématique.

J’pourrais faire une vidéo complète sur le carafage : expliquer, réaliser, faire le carafage devant vous, pareil pour le décantage, mais ce n’est pas vraiment le sujet aujourd’hui : c’est vraiment distinguer carafage et décantage : quel est réellement l’effet escompté et vraiment ce qu’on veut faire.

Le décantage pour la deuxième partie : on décante un vin, comme j’expliquais tout à l’heure, pour séparer le liquide des dépôts, c’est très important. Déjà pourquoi ? Pour la dégustation, simplement ! C’est hyper désagréable d’avoir des morceaux quand tu dégustes, je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé, c’est hyper désagréable ! Déjà parce que t’as des morceaux en dégustation, parce qu’en plus c’est amer, après je pourrais te faire une vidéo sur la composition des dépôts pour que tu comprennes un peu d’où ça vient. Voilà.

Sinon tu as deux possibilités pour avoir des dépôts : la première c’est que, effectivement, c’est un vieux vin, la plupart du temps c’est ça parce que le vin il a peut-être plus de 10 ans et donc y’a des dépôts qui se créent. Et là, effectivement il faut les enlever pour ne pas en avoir pendant la dégustation donc oui, il faut décanter le vin.

Après, tu as des vins jeunes, mais comme certains vignerons, je ne sais pas si tu nous suis, mais on travaille avec beaucoup de vins nature et du coup ces vignerons, souvent ne filtrent pas ou très peu leurs vins et donc effectivement tu as des dépôts, même dans la jeunesse donc encore une fois, il faut les séparer pour ne pas les avoir pendant la dégustation. Le temps de décantage est différent : c’est-à-dire que un vin sur l’évolution, qui est vraiment abouti, il faut le décanter oui, mais pas trop longtemps ! 30 minutes ça suffit ! Mais des vins qui ont 15/20 ans ou beaucoup plus, effectivement il faut les décanter, mais pas les laisser en carafe trop longtemps ! Dans l’idéal, ce que je conseille, tu prends la bouteille qui était dans ta cave, logiquement, parce que si elle était dans ton salon pendant 15 ans… Les dégâts quoi ! L’idéal c’est une cave adaptée. Ce que je conseille, c’est que tu mets ta bouteille debout la veille, tu te fais plaisir quoi ! Parce que si c’est la bouteille de l’année de naissance de tes gamins, tu ne vas pas le faire quand t’as picolé ! Donc tu prévois ça, la veille tu mets la bouteille debout pour que les dépôts tombent au fond de la bouteille, où ils sont déjà localisés. Après le lendemain tu l’as mets dans ta pièce de vie où tu vas déguster ton vin, l’idéal avec une température de 18/20 degrés. Comme ça, t’as plus qu’a le décanter le lendemain, en prenant soin de bien laisser les dépôts au niveau de l’épaule de la bouteille pour ne pas qu’ils aillent dans la carafe. Il reste toujours un fond de vin, ce n’est pas grave, c’est normal qu’il reste un fond de vin même si il y a des filtres qui existent qui sont très bien d’ailleurs. C’est même mieux qu’avoir une mauvaise dégustation.

La principale différence c’est séparer le liquide des dépôts. Mais je préfère te raconter une histoire, quand y’a des gens qui te disent « j’avais une grosse quille de 30/40 ans, et pourtant je l’ai carafée 4 / 5h avant et pourtant il n’était pas bon, il était oxydé, il était tout plat ! »

Bah oui mon gars… Pourquoi ? Parce que un vin évolué, qui doit avoir 20/30 ans ou plus, il est fragile, il est sensible à l’oxydation ! Il ne faut pas le laisser en carafe aussi longtemps ! C’est un décantage, pas un carafage sur les vieux vins !

Il ne faut pas laisser aussi longtemps, pourquoi ? Parce que le vin tu vas l’oxyder littéralement  parce que il va s’oxyder plus rapidement, il est plus fragile, plus sensible parce qu’il est évolué, c’est normal!

Moi je dis, tu le décantes, tu le laisses en carafe 30 minutes avant ! Personnellement, ce que je préfère, c’est tu laisses la bouteille debout tranquillement pour que les dépôts soient au fond, mais après, moi je le mettrais carrément dans le verre ! Tu prends un joli verre évasé comme ça ! (vidéo) C’est largement suffisant ! Le vin il va s’aérer suffisamment, parce que sinon tu vas abîmer ton vin ! Donc sur les très vieux vins, petit conseil à te donner, tu le laisses un peu dans ton verre pour qu’il s’aère, c’est mieux, au lieu de le laisser en carafe pendant 4/5h, c’est une erreur monumentale : tu abîmeras ton vin.

Merci d’avoir suivi la vidéo, si tu as des questions, des interrogations, n’hésite pas à laisser des commentaires en dessous ou si tu es sur Youtube, Facebook etc ! Ou directement sur notre site http://www.natureetvins.fr, on y répondra avec grand plaisir !

Allez salut, à bientôt !

Partagez sur