Vente en ligne de vins raisonnés, naturels et biologiques

Vidéo : Les bonnes conditions de vieillissement d’une cave

Vidéo : Les bonnes conditions de vieillissement d’une cave
Publié le 16 mars 2017

Avoir de bons vins c’est une chose, bien les conserver en est une autre!

Avec cette vidéo, on vous explique les conditions idéales d’une bonne cave: température, hygrométrie, obscurité…

Rares sont les caves qui réunissent tous ces critères.

Avec ces quelques recommandations, Romain votre sommelier conseil,  vous explique comment vous pourrez améliorer votre cave afin que vos vins vieillissent le mieux possible.

 

 

Vidéo: Les bonnes conditions de vieillissement d’une cave

 

Les bonnes conditions de vieillissement d’une cave

Pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez la retranscription de ma vidéo ci-dessous :

Bonjour, Romain votre Sommelier Conseil pour le site natureetvins.fr. Aujourd’hui le sujet de la vidéo est :

« Quelles sont les bonnes conditions de vieillissement pour une cave ? »

J’entends en général une cave plutôt naturelle, en sous-sol. Je l’es scindée en 8 points que je considère très importants.

 

Le premier étant : la température, qui d’ailleurs, je pense, est le plus important. L’idéal étant 12 degrés et encore plus important : la constance. C’est-à-dire que s’il y a des variations de température, à court ou à long terme, on peut abîmer les vins : surtout si les variations sont très importantes comme dans un garage par exemple. Il y a rien de pire que ça en général car ce n’est pas isolé. Dans l’idéal c’est 12 degrés. Si c’est plus frais mais que c’est constant, on va ralentir le vieillissement ce qui est pas naturel, ce n’est pas bien non plus. Si c’est plus chaud, maximum 18 degrés, dans ce cas ça va accélérer le vieillissement, ça ne va pas forcément abîmer le vin mais ça va accélérer le vieillissement, ce qui n’est pas bon non plus. Mais maximum 18 degrés ce qui est déjà chaud.

 

Deuxième point important : l’hygrométrie. L’idéal c’est 70 %. On dit qu’en dessous de 50%, le risque étant que s’il n’y a pas assez d’humidité, c’est que le bouchon sèche littéralement. Donc du coup ça va laisser rentrer de l’air, le vin va s’évaporer, le vin s’oxyde et c’est fini.

 

Troisième point important : l’obscurité. Il ne faut pas qu’il y est de lumière, ou une de faible intensité. Le risque qu’on peut avoir c’est qu’il y a une maladie liée à ça, notamment décelée sur les vins blancs, qu’on appelle le « goût de lumière » qui est amenée à cause des ultraviolets. Du coup, ça amène un goût de chou, qui est très néfaste et désagréable.

 

Le quatrième point c’est avoir une bonne ventilation : pour éviter qu’il y ait des moisissures qui stagnent et qui puissent attaquer le liège, le bouchon. L’idéal c’est d’avoir une bouche de ventilation en hauteur, d’un côté de la cave et une en bas, de l’autre côté de la cave pour qu’il y ait une circulation d’air qui se fasse au mieux.

 

Le cinquième point s’il en est important, on dit qu’il faut avoir de la terre battue au sol. En fait, c’est pour un maintien d’humidité, après si on met du gravier c’est bien aussi.

Il ne faut pas non plus qu’il y ait de vibrations, ça ce serait plutôt le sixième point.  Les vibrations, sur le long terme, ça peut abîmer les vins.

 

Septième point important : il faut conserver les bouteilles couchées. Très important. Pourquoi ? C’est avec l’hygrométrie qu’on peut rapporter au second point : si vos bouteilles sont debout : j’en ai pris une pour vous montrer. Si vous la conservez debout, le problème c’est que le bouchon n’est pas en contact avec le liquide et du coup même principe, il va sécher, l’air va passer, et ça s’oxyde, c’est fini.

 

Ultime et dernier point, il faut que le vin, dans la cave, soit à l’abri des mauvaises odeurs. Un grand classique, c’est qu’il y a notamment la cuve à fioul dans la cave. Il n’y a rien de pire que ça parce que ça contamine aromatiquement le vin et là, c’est terminé.

 

Voilà donc les 8 points importants pour avoir des conditions de vieillissement optimales pour votre cave.

C’était Romain, votre Sommelier Conseil pour le site www.natureetvins.fr

Merci d’avoir visionné cette vidéo !

Partagez sur